Le réseau régional au service des entreprises agroalimentaires
Testez votre processus de vente avec les clients mystère BtoB !
APPEL À CANDIDATURES
Curieux de savoir comment vos clients B2B perçoivent
votre processus de vente ?
Vous êtes un producteur ou une entreprise agroalimentaire des Hauts-de-France et vous vendez déjà vos produits à des restaurateurs, commerces de proximité, distributeurs ? Si vous comprenez leur point de vue sur vos produits et votre procédure d'achat, vous pouvez croître et vous améliorer. Avec ces connaissances, vous obtenez donc la clé d'une vente B2B plus fluide et plus professionnelle.
Participez à notre projet de client mystère BtoB : postulez avant le 15 mars et peut-être enverrons-nous un client mystère chez vous !
Vos clients B2B sont des commerces de proximité, des restaurateurs, d'autres producteurs ou encore des distributeurs. Leurs attentes diffèrent de celles du consommateur final. Plus vos produits et votre stratégie de vente seront alignés sur leurs besoins spécifiques, plus votre entreprise pourra en tirer avantage. L'expérience montre que même les entrepreneurs et conseillers les plus expérimentés peuvent progresser en identifiant mieux les attentes essentielles du client et en portant davantage d’attention aux points stratégiques de son expérience d’achat. Être en mesure d’identifier et d’optimiser ces éléments clés vous permettra de professionnaliser votre relation client, de maximiser vos chances de succès et de consolider votre position sur le marché B2B.
Comment fonctionne le client mystère ?
Le client mystère est un commerce de proximité, un établissement de restauration, un autre producteur ou un distributeur.
Sa mission consiste à acheter des produits auprès d'entreprises alimentaires sans dévoiler son objectif sous-jacent.
Après son achat, il a pour mission de remplir un questionnaire que nous lui remettons reprenant, par exemple, les questions suivantes : A-t-il trouvé facilement des informations sur l'entreprise ? Comment évalue-t-il la qualité, le prix, le service, etc. ?
Posez votre candidature !
15 entreprises alimentaires locales ou de circuits courts de la région transfrontalière (Nord de la France, Wallonie, Flandre) seront sélectionnées. Les entreprises candidates doivent déjà exercer une activité de vente en B2B.
La sélection se fait en fonction de la localisation, de la diversité des produits et des canaux de vente.
Les achats réalisés par le client mystère sont pris en charge par le projet Food RADARS.
Le client mystère peut venir d'une autre région : Hauts-de-France, Marne, Ardennes, Wallonie ou Flandre occidentale.
Les achats auront lieu entre avril et juin 2025.
La confidentialité est essentielle. Seul l'entrepreneur reçoit les réactions du client mystère. Les partenaires du projet, pour leur part, examinent les réponses anonymisées.
Chaque entreprise sera visitée par au moins 2 clients mystères pour obtenir une image nuancée.
Les conclusions tirées des visites aux 15 entreprises seront partagées, toujours anonymement, avec les entreprises participant à l’opération.
À la fin du projet (premier semestre 2028), après les formations et l'accompagnement proposés, nous inviterons les clients mystères à rendre une nouvelle fois visite aux entreprises impliquées afin d’identifier les adaptations qui auront, le cas échéant, été mises en œuvre et de mesurer les impacts qui en auront découlé.
Ce projet est réalisé dans le cadre de Food RADARS, avec le soutien d'INTERREG.
Qu’est-ce que Food RADARS ?
Vous êtes actif dans le secteur agroalimentaire en tant qu’agriculteur, artisan ou transformateur industriel ?
Grâce aux activités enrichissantes du projet Interreg Food RADARS, vous aurez l’occasion de rencontrer des acteurs clés de part et d’autre de la frontière franco-belge.
Vous souhaitez vous lancer dans l’exportation ? Innover ou découvrir des entreprises innovantes ? Echanger sur des défis communs ? Élargir votre réseau ? Alors, ne manquez pas les activités organisées par Food RADARS !
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